Autoévaluez gratuitement la maturité du dispositif de gouvernance des données de votre organisation

Investissez

dans

Un modèle

Le modèle pose les principes et énoncent les règles d’organisation et de pilotage des moyens de traitement des données et de l'information au sein d’une organisation (entreprise ou administration).

Sur le plan organisationnel, il comprend des domaines fonctionnels, rôles et responsabilités pour guider et insérer les fonctions de gestion des données au sein de l'organisation. Il reste assez générique et faiblement spécialisé pour servir les organisations les plus diverses.

Ex. Le partage est un domaine fonctionnel. Le Chief Data Officer est un rôle. La responsabilité du Chief Data Officer peut être d'organiser le partage des données au sein d'une organisation.

Sur le plan du pilotage, il permet de définir des domaines opérationnels, qui se rattachent aux enjeux, objectifs et indicateurs de mesure.

Ex. L'amélioration est un domaine opérationnel. Elle porte les enjeux de progrès. Un objectif attaché serait de maîtriser les risques et les coûts de la qualité des données. L’indicateur serait le score de maturité de la qualité des données.

Des Référentiels

Les référentiels déclinent le modèle d’organisation et de pilotage en termes de capacités, d’actions et de livrables.

Ex. Au sein de l’entreprise, le modèle d'organisation de pilotage a permis de mettre en place un rôle du Chief Privacy Officer. La responsabilité du domaine fonctionnel "Protéger" a été confiée à ce rôle. Une des capacités à mettre en place par ce rôle est la documentation des traitements de données personnelles. Elle doit être déclinée pour un usage qui concerne les activités de sous-traitance. Les livrables associés seront les clauses contractuelles et le registre des activités de traitement. Les actions seront de formaliser la documentation de sous-traitance (si elle n'existe pas), de l'approuver ou de l'implémenter (si elle existe à l'état précédent), de l'évaluer et l'améliorer périodiquement (si elle existe à l'état précédent).

4 référentiels sont proposés, un par domaine fonctionnel de gestion des données.

Partager

27 Capacités
128 Usages

Exploiter

28 Capacités
136 Usages

Protéger

36 Capacités
192 Usages

Sécuriser

33 Capacités
142 Usages

Une Plateforme

La plateforme outille la gestion et le pilotage des moyens de traitement des données et de l'information, en se servant du modèle d’organisation et de pilotage et des référentiels de capacités, d’actions et de livrables.

Indépendamment du domaine fonctionnel, elle organise la gestion (les activités opérationnelles) autour de trois grandes activités : les études, les projets et les revues. Ces activités opérationnelles peuvent adresser des enjeux de progrès (Amélioration), de performance d’entreprise (Stratégie), de performance opérationnelle (Excellence), de conformité réglementaire (Conformité) ou de qualité (Certification).

La plateforme propose des services adaptés à trois profils d’utilisation :

  • Une utilisation pour compte propre, pour supporter une entreprise ou administration dans la gestion et le pilotage de ses moyens de traitement des données et de l'information.
  • Une utilisation pour compte tiers, pour supporter une société de conseil qui accompagne ses clients (entreprise ou administration) dans la gestion et le pilotage de leurs moyens de traitement des données et de l'information.
  • Une utilisation pour compte superviseur, pour supporter une autorité de contrôle qui effectue des enquêtes (collecte d’information) ou des revues (conseil, conduite de changement, etc.) de conformité des moyens de traitement des données et de l'information des entreprises ou administrations sous contrôle.

pour
Gérer et piloter les moyens de traitement des données et de l'information de votre organisation, de vos clients ou des organisations supervisées

avec

D2C SmartBox


En savoir plus